Après travaux
Aménagement extérieur

PROJET VERT – Jardin paysager

Les attentes

Aménager un jardin paysager, moderne et structuré avec peu d’entretien. Créer une terrasse, une cuisine d’été ainsi qu’une nouvelle zone de stationnements. Pour finir dissocier l’entrée habitation de l’institut de beauté.

Avant travaux
Avant travaux
Avant travaux

Le projet

Dans un premier temps il a fallu déterminer l’emplacement de chaque espace ainsi que leur volume. Après plusieurs croquis, mes clients ont retenu une proposition. Ils ont ensuite validé l’ambiance. Quelques plans plus tard, on finalise le projet avec une planche matériaux pour accompagner mes clients dans leur choix. 

Ici, chaque type/couleur de gravier a sa fonction. Le blanc petit format pour les accès, les blanc grand format pour les massifs et le noir pour la cour.

Ces deux couleurs contrastantes apportent de la modernité et se marient très bien avec les menuiseries anthracite et le (futur) crépi.

Les massifs sont composés de plantes qui demandent peu d’entretien (essentiel pour mes clients) comme les graminées. Quant au gazon synthétique, il  apporte de la verdure sans les inconvénients. Et le petit plus c’est que même l’hiver le jardin sera agréable à regarder.

Après travaux
.Pour palier à la pente du terrain, le jardin a été conçu plus haut que le parking. Cet écart de niveau dynamise l’ensemble et on différencie facilement les deux espaces. Du coup, l’impact visuel du parking depuis la jardin est amoindri.

L’espace cuisine d’été/coin barbecue était existant, mais pas très accueillant.
Le sol a été rabaissé afin que la hauteur sous le débord de toiture soit suffisant pour passer aisément dessous. Autant être à l’aise quand on fait chauffer des grillades !
Et l’avantage est que le muret de soutènement, qui délimite cet espace, peut aussi faire office d’assise. C’est donc tout de suite plus accueillant et convivial. Une nouvelle terrasse en bois vient apporter de la chaleur à cet espace qui en manquait cruellement.

Aussi, le sol du parking est composé simplement des anciens pavés présents dans la cour. Ils ont été nettoyé et jointé, pour le plus bel effet.

Après travaux
Après travaux
Après travaux
Après travaux
La terrasse est d’une taille raisonnable composée d’un espace pour recevoir les convives à table. Un espace supplémentaire est prévu pour un petit salon de jardin . Enfin, suite à mes conseils et à leur désir de ne pas avoir de terrasse en bois, les clients ont opté pour un carrelage neutre, imitation bois. Il se mariera avec n’importe quel mobilier de jardin.
Après travaux
Après travaux
Après travaux
Afin de dissocier l’habitation et l’institut de beauté, deux allées se font face. La première à droite, simple et proche du parking pour l’institut et la seconde agrémentée de pas japonais pour l’habitation. En effet cette petite différence apporte une distinction entre le privé et le professionnel.
Après travaux
Après travaux

Il reste encore quelques travaux et quelques aménagements (crépi, massifs, pergola), mais le principal y est, et mes clients sont d’ors et déjà ravis de leur jardin. Ils ont trouvés leur marque et ont pris possession des lieux.

Je vous donne RDV au printemps prochain pour une mise à jour;-)

D'autres photos et vidéo